Une machine bien utilisée est une machine heureuse, voire joyeuse qui vous le rendra ! Dans notre quotidien (plus de 15000 interventions par an chez CBS), nous observons qu’une part importante du SAV provient d’une utilisation inappropriée du matériel lors de sa mise en œuvre sur chantier. On peut facilement éviter de la fatigue des opérateurs, des pertes de temps ou de productivité voire des arrêts des chantiers.

En plus de cela, on peut éviter des surcouts d’exploitation en appliquant quelques règles simples, la plupart du temps de bon sens.

Déjà, il est indispensable de lire les notices d’instructions des machines et les appliquer. Par exemple :

– Les systèmes de secouage des aspirateurs diffèrent d’un modèle à l’autre : par exemple, le filtre d’un un BDC 138 se secoue moteur éteint, alors que celui d’un S13, S26, S36, GL40 etc… se secoue moteur en fonctionnement (ceci afin d’éviter, dans le meilleur des cas, les colmatages intempestifs),

– Après utilisation, toujours faire reposer une rectifieuse sur sa béquille, sans quoi l’accouplement (chaud à ce moment) se trouve déformé sans béquille, va refroidir et durcir et conservera sa déformation. Cela peut nécessiter son remplacement, voire entrainer un incident avec son l’axe et/ou les roulements,

– Le sens d’installation des lames des dédalleuses !

– Bien engager la goupille d’entrainement des roues sur la dédalleuse ! (photos) Cela vous évite fatigue et stress (= SAV) de la machine !

– Charger du poids sur le moteur de la rectifieuse, pensant qu’elle rectifie « mieux comme cela » (photo avec sacs de ciment ou un operateur). Un disque adaptée suffit !

– La poignée de la dédalleuse peut être inversée pour que la dédalleuse dédalle plus près des bords !!! (photos) CBS est là pour vous aider, vous conseiller, et vous disposez d’un interlocuteur technique privilégié à l’atelier qui travaille en collaboration avec votre Responsable Sédentaire. Nous constatons également des pannes régulières sur des points qui peuvent être évités aisément.

Nous savons pertinemment que tous les chantiers présentent leur lot de difficultés, mais un focus sur certains petits points vous évitera parfois des difficultés et des surcouts :

– Eviter de rouler sur les câbles d’alimentation des machines : cela détériore voire détruit les fil d’alimentation : court-circuit, machine en panne, disjo qui saute !

– Manipuler les systèmes d’arrêt d’urgence avec précaution.

– Une machine alimentée en 230v se branche sur du 230v, idem pour le 380v avec le… 380v !

– L’hiver, la purge des circuits d’eau évitera la casse de ces circuits par le gel des liquides dans le circuit : UCF et UMD sont concernées par exemple ! Nous éditons des fiches de déploiements des machines (photo) : n’hésitez pas à nous les demander, nous vous enverrons les PDF par email.

Contactez votre interlocuteur CBS pour tout échange !