Un opérateur rasé est bien plus beau, c’est de notoriété publique, n’est-ce pas ?

Trêve de plaisanterie, la réglementation amiante sur le rasage est claire : quand on porte un APR, on se rase. Fin du débat philosophique…

 

Pourquoi ?
Une jupe d’étanchéité est étanche quand elle plaque le visage.
Une barbe mal rasée, c’est un APR qui fonctionne moins bien…mais moins bien jusqu’où ? Vous sauteriez en parachute avec une voile « moins bien pliée » vous ?
Nous non….
Les poils de barbe empêchent le masque d’être en contact direct avec la peau. Or, l’efficacité de la protection respiratoire s’appuie sur une étanchéité optimale avec le visage, afin d’éviter que l’air ambiant et ses polluants ne pénètrent à l’intérieur de l’équipement (c’est le taux de fuite global vers l’intérieur).
Ce que dit l’INRS
L’INRS (ED 6273) indique que l’étanchéité du masque est rompue par tout interstice créé au niveau du joint facial, par exemple : une barbe (barbe naissante de quelques heures), une moustache, des favoris, des cicatrices, des éruptions cutanées, etc.
Test d’ajustement
L’arrêté de 7 mars 2013 et la EN529 précisent que les APR doivent être adaptés à la morphologie du travailleur (obligation de résultat). Pour cela, on réalise un test d’ajustement (obligation de moyen), c’est-à-dire qu’on contrôle et qu’on confirme par une série de tests que l’APR est efficace quand il est porté par le travailleur. Se faisant, on contrôle que le taux de fuite globale vers l’intérieur est conforme aux performances attendues (FP Assigné, dérivé, rappelons le du FP Nominal).
Des questions ? Contactez nous !
 
CBS 87
05 55 58 04 83
contact@cbs87.fr
CBS 59
03 59 52 01 46
contact@cbs59.fr