Lors de sa décontamination, l’opérateur se douche avec sa ventilation assistée en fonctionnement. Puis, il doit retirer les filtres et se déséquiper sous la douche.

Comme les appareils électriques et l’eau font rarement bon ménage, il convient d’appliquer à la lettre les préconisations des fabricants à ce sujet. Les notices d’utilisation sont obligatoires et d’application stricte (EPI de catégorie III). Elles sont précises sur ce point.

D’une façon générale, les ventilations assistées sont fournies avec des bouchons d’étanchéité ou sont équipées de clapets anti-retour qui empêchent l’eau de pénétrer dans le moteur.

Lorsque cela arrive quand même, il arrive fréquemment que les composants électroniques soient détériorés et s’oxydent entrainant une intervention de réparation SAV non prise en garantie par le fabricant.

Il est donc indispensable de visser les bouchons d’étanchéité des moteurs durant la douche de décontamination. Sans cela, vous risquez d’endommager le circuit imprimé et de l’oxyder, comme sur la photo ci-dessous.